Du côté pratique, il serait plus recommandé d’opter pour les spots encastrés dont l’installation est possible sous deux options. La première option serait de réemployer les armatures halogènes en y insérant un spot LED. Ce mode d’installation est appelé « rétrofitting » en matière d’éclairage. Cela représente une nouvelle technologie en sorte que le LED connait une adaptation à un système plus vétuste en vue d’une mise à jour dans le but de tout améliorer.
La deuxième option, qui est considérée comme la meilleure est de choisir un Downlight LED intégré ou un spot LED encastrable. Dans ce cas, l’armature et le spot LED forment un tout en sorte qu’il n’est plus question de douille différente, la douille spécifique pour les spots LED étant généralement le GU 10. En effet, la douille et le diamètre du spot ne sont plus considérés dans les armatures intégrées. C’est le trou de forage qui est désormais le plus important.
L’armature est alors fabriquée tout autour de la puce LED entrainant bon nombre d’avantages entre autres de pouvoir garder les armatures anciennes en bénéficiant d’un remplacement instantané. Cependant, la durée de vie de la LED notamment la partie électronique sera moins longue.