L’eau du bassin ainsi que son environnement direct doivent être éclairés pour apporter à la fois confort et sécurité à la piscine. Les solutions d’éclairages appropriés sont les projecteurs subaquatiques dans le but d’éclairer à la fois le volume d’eau et les sortes de fibres optiques nécessaires à la luminosité de la périphérie de la piscine. Les projecteurs subaquatiques ou immergés sont plus adaptés en incandescents ou halogènes.
Réputés pour l’économie qu’ils garantissent, les projecteurs à LED, dont certains modèles contiennent un ensemble de LED, offrent des séquences de variations sur la couleur et l’intensité de l’éclairage. Il est important de noter que les fibres optiques sont placées juste au-dessus du niveau de l’eau permettant d’éclairer cette dernière en surface et non à l’intérieur du bassin.
Pour une utilisation en surface, les lampes flottantes conviendraient le mieux et sont disponibles en plusieurs couleurs. Il est à souligner que les lampes solaires sont également adaptées en surface. Elles présentent l’avantage d’être faciles à entretenir et à recharger. En effet, les lampes solaires sont dotées d’une enveloppe qui leur permet de capter les rayons solaires. Dans tous les cas, toute installation d’éclairage pour la piscine requiert un respect des normes de sécurité.