L’idée principale dans l’éclairage du jardin est de refléter la même luminosité que le jour permettant à la fois une bonne sécurité et un meilleur déplacement. La lumière du jardin crée un environnement agréable tout en ornant les chemins, l’escalier extérieur et l’entrée. Ceci y apporte une touche décorative tout en délimitant les allées ainsi que le passage grâce aux bornes lumineuses au sol. Eclairer le jardin revient à porter une illumination particulière aux plantes et arbustes. Un éclairage d’ambiance est garanti par l’installation de spots orientables en éclairant par le bas.
Il existe également des lampes extérieures qui offrent un maximum de confort pour le jardin. En effet, elles produisent un déclenchement automatique dès lors qu’un niveau d’obscurité est atteint. Egalement dotées de détecteurs de mouvement infrarouge, elles s’allument de façon automatique dès votre passage.
La terrasse peut aussi être éclairée au moyen de pourtours avec des rubans à LED encastrés constituant à la fois une luminosité et un élément décoratif. Cependant, il faut éviter les spots halogènes sur les terrasses et les allées, qui ne sont pas adaptés du fait de leur lumière aveuglante. Dans tous les cas, toutes les installations d’éclairage dans le jardin doivent respecter les normes de sécurité.