La qualité étanche de LED permet de profiter de ses bienfaits pour l’extérieur. Voici donc ce qu’il faut savoir pour les installer de façon efficace. Un ruban à LED à une couleur a besoin d’une alimentation ou d’un transformateur LED ou encore d’un adaptateur qui peut se raccorder directement au réseau. Le variateur d’intensité est une option sympathique mais n’impacte pas pour autant sur l’efficacité du ruban à LED, qui continue toujours à fonctionner de manière maximale.
Un ruban à LED multicolore nécessite une alimentation LED ainsi qu’un contrôleur RGB. Ce dernier est obligatoire pour l’option RGB tant pour le choix des couleurs que la variation de l’intensité mais également pour l’option du programme dans le cadre de certaines couleurs. Le degré de l’étanchéité des rubans à LED s’exprime en IP ou Indice de Protection.
Cet indice est réparti en IP 65 pour la protection contre les jets d’eau et IP 68 pour la protection contre l’immersion prolongée. Si le ruban à LED IP 65 comporte un autocollant de 3m au verso, celui à IP 68 est protégé tout autour sans présenter de bande collante. Le modèle IP 68 est proposé sous l’eau, sous les bords de l’étang, en option extérieure comme le cas d’un jardin ou encore le long des bords de la terrasse.