 Pour réussir la luminosité dans la cuisine, il est recommandé d’installer au moins trois sources lumineuses à savoir un éclairage général ou d’ambiance pour l’ensemble de la pièce, des éclairages localisés pour certains points en particulier et enfin, des éclairages d’appoint pour une source supplémentaire. Tout d’abord, en ce qui concerne l’éclairage général de la cuisine, il est indispensable d’installer une lumière puissante et homogène et d’avoir ainsi recours à l’éclairage direct.
Il peut s’agir de suspension, de plafonnier ou des appliques murales. L’on peut installer des spots encastrables dans le cas où la cuisine est moins spacieuse ou dont le plafond est trop bas. Les éclairages localisés concernent les zones d’activités qui comprennent surtout le plan de travail, l’évier ou encore le plan de cuisson. Des éclairages forts et bien précis sont recommandés permettant d’éliminer les zones d’ombres et d’augmenter ainsi la sécurité dans la cuisine.
La zone repas nécessite un éclairage dédié au moyen de suspensions et d’appliques dans le but de garantir une lumière douce et chaleureuse propre à une ambiance conviviale et une luminosité précise. Les éclairages d’appoint dans la cuisine constituent des sources de lumière servant d’intermédiaire entre l’éclairage général et les zones localisées.
|