Quel que soit le modèle choisi, un diffuseur doit diffuser sans chaleur importante pour éviter l’oxydation des huiles essentielles, sans eau pour empêcher leur ionisation. Les diffuseurs existent par micro-diffusion, ventilation, chaleur douce ou brumisation. Le diffuseur d'huiles essentielles par micro diffusion est plus cher à l’achat mais a une bonne longévité et une excellente diffusion. Il est performant avec une diffusion à froid donc aucune dégradation des huiles essentielles. Par contre, la pompe fait du bruit et un entretien des verres doit se faire 1 à 2 fois par mois.
Le diffuseur par ventilation est simple : un ventilateur « propulse » l'air à travers un tampon préalablement imbibé d'huiles essentielles. Il est silencieux et aucune verrerie à entretenir. Par contre, le volume couvert est faible et les huiles essentielles lourdes sont mal diffusées. Le diffuseur à chaleur douce convient aux chambres et son modèle très esthétique lui fait office d’un bel objet de décoration.
Ne dégradant pas les propriétés des huiles essentielles, la chaleur ne doit cependant pas dépasser 45°C. Le diffuseur à brumisation ou à ultrasons sont de plus en plus en vogue. Il diffuse en même temps des huiles essentielles et de la vapeur d’eau mais sa vitesse de diffusion reste très lente.