Un bon éclairage doit mettre en valeur les meubles, les objets ainsi que les produits car les dispositifs luminaires sont valables tant pour un usage personnel que professionnel. C’est le cas, par exemple, d’une boutique qui a l’obligation de procéder au bon éclairage de son magasin afin de mettre en exergue ses produits mais aussi d’attirer une clientèle. Il a été démontré dans des études qu’un éclairage général au moyen de néons fluorescents, dont le rendu des couleurs n’est pas flatteur, entraine la fatigue des yeux si l’exposition s’étend pendant des heures. Donc, ce type de luminaire est à bannir d’un centre à caractère commercial.
Les luminaires LED possèdent une température de couleur propre dont les nuances pourraient servir au magasin afin de mettre en avant ses produits. En effet, la couleur de la température de l’éclairage est un aspect souvent délaissé, à moins d’être ignoré, dans le commerce. Pourtant, les différentes nuances qu’elle apporte illumineraient la boutique autrement.
Cette température pourrait s’étendre de 2700°K pour un blanc chaud presque jaunâtre à 6000°K qui représente le blanc froid avec une teinte légèrement bleutée. Les projecteurs orientables LED sont également adaptés au commerce en garantissant une consommation réduite, un allumage instantané ainsi qu’une absence de surchauffe.