Les lampes d’éclairage les plus courantes pour l’usage domestique comprennent les ampoules, les tubes fluorescents et les spots. Elles sont divisées en quatre grandes familles à savoir les LED, les lampes fluorescentes, les lampes incandescentes halogènes et enfin, les lampes incandescentes classiques qui ont été, en majorité, progressivement retirées de la vente. L’étiquette-énergie devient obligatoire sur les emballages. L’étiquette-énergie sert à classer les lampes suivant leur efficacité énergétique.
Désormais, les lampes sont triées par rapport à un classement suivant le flux de lumière qu’elles produisent et ce, par rapport à l’électricité qu’elles consomment. L’étiquette-énergie comprend plusieurs classements à savoir : A++, A+, A, B, C, D, E. Les lampes les plus efficaces sont donc classées A++ et celles qui sont jugées les moins efficaces sont classées E.
A titre d’illustration, si l’on considère le besoin en quantité de lumière pour une table de cuisine nécessitant 1000 lumens, une ampoule dans la classification A+ consomme 5 à 6 fois d’électricité qu’une lampe de classe C contre 7 à 8 fois moins pour une ampoule de classe E. En effet, l’étiquette-énergie prend en considération l’électricité consommée par le dispositif électronique qui alimente la lampe mais également de la lumière perdue par une lampe pour le cas des lampes spots à faisceau dirigé.