NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Zoom sur la technologie LED

Zoom sur la technologie LED

La lampe à diode électroluminescente ou lampe à LED est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes. Au début, ces dernières sont utilisées pour réaliser des voyants lumineux puisque leur tension d’alimentation est adaptée à l’électronique et leur longue durée de vie convenait au témoin de veille, de signalisation ou de fonctionnement d’appareils électriques. Cependant, les diodes électroluminescentes ont connu des avancées technologiques ainsi que des augmentations de puissance qu’elles sont devenues courantes pour être utilisées en termes d’éclairage.

Une LED est constituée d'un semi-conducteur, d'un système d'alimentation de ce semi-conducteur et d'un boîtier de protection intégrant le tout. Les semi-conducteurs émettent une lumière avec un spectre d'émission étroit généralement autour de 20 à 40nm suivant les modèles. Par ailleurs, la largeur spectrale est suffisante pour permettre de réaliser des éclairages de bonne qualité avec de bons rendus colorimétriques.

Dans le cas des LED blanches, elles sont généralement constituées d'un semi-conducteur bleu sur lequel est déposé un luminophore qui permet de convertir une partie du bleu diffusé en vert, jaune et rouge. Ainsi, le spectre de la lumière blanche est reconstitué de façon plus précise. Des composants sont dorénavant disponibles dans le commerce donnant la capacité d'obtenir des rendus colorimétriques excellents de 85 voire 90.


Rédigé le  9 juin 2016 11:52  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site