NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Lumière sur la diode électroluminescente de couleur

Lumière sur la diode électroluminescente de couleur

La première diode électroluminescente à spectre visible sous la forme d’une diode rouge a été inventée en 1962 par Nick Holonyak, un consultant scientifique ayant travaillé chez General Electric. Par la suite, différentes couleurs de diode ont été inventées notamment les diodes vertes et les diodes jaunes. Depuis, les fabricants n’ont cessé d’apporter bon nombre d’améliorations aux diodes de couleur. Par ailleurs, ils onta procédé à l’optimisation de leur processus de production.

Dans les années 1970, les diodes de couleur ont trouvé leur utilité en tant qu’indicateur de lumière ou écran d’affichage de calculatrice. Toutefois, les diodes électroluminescentes de couleur ne trouvaient pas beaucoup de domaine d’application. Ce sont les professeurs Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura qui sont à l’origine de la diode bleue en 1990. Leur découverte représente une grande percée dans le domaine de l’éclairage leur ayant valu l’obtention du prixNobel de physique le 7 octobre 2014.

L’apport de leur travail dans le domaine de l’éclairage est inestimable car sans la LED bleue, le mélange des trois couleurs primaires ne pourra pas produire la lumière blanche désormais présente sur les écrans d’ordinateur et de téléviseur. De plus, combinée avec du phosphore, la lumière bleue produit une lumière blanche proche de la lumière naturelle, objet de recherche de la prochaine génération d’ampoules.


Rédigé le  14 juin 2016 9:53  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site