NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Les différentes mesures de l'éclairage

Les différentes mesures de l'éclairage

Il existe plusieurs grandeurs pour mesurer l’éclairage. Tout d’abord, il y a le flux lumineux qui exprime la quantité d’énergie émise par une source lumineuse sous forme de rayonnement visible. Son unité est le lumen ou lm. Ensuite, l’éclairement lumineux désigne la quantité de lumière reçue par une surface. Son unité est le Lux ou lx, et 1 Lux équivaut à 1 Lumen/m2. Le plan utile ou plan de travail permet également de mesurer l’éclairage. Il s’agit de la surface de référence constituée par un plan sur lequel s’effectue normalement le travail.

En éclairage intérieur, ce plan est, par définition, horizontal et situé à 0,85m du sol. En outre, il y a la température de couleur qui se caractérise par la couleur apparente de la lumière émise. Elle est exprimée en degré Kelvin (°K) et permet la classification des teintes. En effet, une teinte chaude, pour une lumière proche de l’éclairage de l’ampoule classique sera inférieure à 3300°K.

Une teinte est froide lorsqu’elle se situe à plus de 5000°K. La lumière y est déjà très blanche presque bleutée. Il existe également une teinte intermédiaire donc, entre les deux avec une lumière blanche et neutre. Bref, plus la température de couleur est élevée, plus doit également être élevé son niveau d’éclairement.


Rédigé le  14 juin 2016 9:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site