NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Les différentes caractéristiques d'une ampoule

Les différentes caractéristiques d'une ampoule

Une ampoule est caractérisée par plusieurs grandeurs notamment sa puissance. Indiquant généralement la consommation d'énergie de l'ampoule, la puissance, exprimée en watts est élevée lorsque la lampe consomme ce qui ne signifie pas qu’elle éclaire bien pour autant. La qualité énergétique d'une lampe est définie par le label énergie, de A à G. La valeur s’approchant du A est économique et celle du G est considérée comme énergivore.

Une ampoule est également caractérisée par son efficacité. Exprimée en lumen par watt (lm/W), elle désigne la quantité de lumière produite par la lampe autrement dit, le flux lumineux rapporté à l'unité de consommation électrique. A titre d’illustration, une lampe incandescente produit 10 lm/W, une lampe halogène produit 25 lm/W contre 75 lm/W pour une lampe fluorescente à basse consommation et 80 lm/W pour une LED.

En termes de durée de vie avec une base de calcul de trois heures d’utilisation quotidienne, elle varie entre 1000 et 15000 heures. Ce qui équivaut à 1an pour l’ampoule classique contre 2 à 4ans pour une ampoule halogène et au-delà de 6ans pour la fluo-compacte. Pour la température de couleur, elle est mesurée en Kelvin (K) et permet d'évaluer la capacité à restituer les vraies couleurs. L’IRC varie de 1 à 100, 100 étant le rendu de la couleur naturelle.


Rédigé le  10 juin 2016 9:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site