NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Histoire lumineuse de Livermore

Histoire lumineuse de Livermore

En Californie était située une ampoule particulière de par sa longévité puisqu’elle a tenu une centenaire. Elle est vraiment exceptionnelle puisqu’elle a éclairé cette caserne de pompiers depuis plus de cent ans maintenant. Et son filament ne s’est jamais brulé ni cassé ne serait-ce qu’une seule fois. Shelby Electric Company a eu l’idée de fabriquer cette ampoule unique et spéciale de Livermore en 1901.

Il a été dit qu’elle a été éteinte à deux reprises non pas parce qu’elle a brulé mais parce qu’ils ont été obligés de l’éteindre. 
L’ampoule de Livermore doit avoir 116ans et il est dit que c’est bien -le contre-exemple de l’ampoule à obsolescence programmée. En effet, selon l’histoire, les principaux acteurs de l’éclairage des années 1950 se sont rassemblés au sein d’un Cartel nommé Phoebus. Des rumeurs circulaient comme quoi ils s’étaient mis d’accord pour maintenir une faible durée de vie à leurs ampoules.

Pourtant, une découverte d’Irving Langmuir, consistant à placer du gaz inerte notamment l’azote dans les ampoules, a contribué à doubler son efficience. Par conséquent, même si l’ampoule classique restait énergivore, un effort dans sa longévité était envisageable. Dans tous les cas, l’ampoule centenaire de Livermore apparait dans le Guiness des records pour sa rigueur, la provenance de son incroyable durée de vie étant inexpliquée.


Rédigé le  14 juin 2016 9:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site