NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Fonctionnement d'une ampoule LED

Fonctionnement d'une ampoule LED

La LED ou encore DEL en français, signifie diode électroluminescente, c'est-à-dire une puce de semi-conducteur. Sa structure est simple et son intégration dans un circuit électrique s’avère facile. Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence.

Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c’est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre. Une lampe LED est constituée d'une puce LED montée sur un socle réflecteur, une cathode (-) et une anode (+) et un verre en époxy qui protège la diode. Elle a un fonctionnement variable selon le type d'ampoule mais généralement suivant deux principes. Le premier est en tension réseau (220 V), avec les culots spécifiques GU10 ou GU5, mais aussi et depuis peu avec les culots E14 et E27. 


Le second principe est en basse tension (12 V) avec les culots MR16 ou GU5.3. Il faut noter qu’il existe des LED de puissance qui s’avèrent plus fortes en pouvoir lumineux. Cette puissance est toutefois limitée car elles nécessitent un système de refroidissement assez puissant étant donné qu’elles dégagent beaucoup de chaleur.


Rédigé le  10 juin 2016 9:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site