NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Distinction entre ampoules et lampes

Distinction entre ampoules et lampes
L’ampoule protège le filament lorsqu’il est porté à incandescence et l’objet final s’appelle lampe. Ce système, destiné à produire de la lumière à partir de l’électricité s’appelle lampe électrique. Dans le langage courant, l’on finit par confondre lampe électrique et ampoule électrique. Il existe différentes sortes de lampes électriques à savoir les ampoules à incandescence qui sont citées mais dont la commercialisation a déjà été interdite depuis le 1er janvier 2013. Ensuite, il y a les ampoules halogènes, à basse consommation, néon et ampoule LED. 

Plusieurs caractéristiques de base sont à connaitre pour choisir une ampoule. Il y a d’abord sa puissance dont le label énergie de A à G définit la qualité énergétique de la lampe, A étant la plus économique. En termes d’efficacité, il faut voir la quantité de lumière produite par la lampe, exprimée en lumen/watt. La durée de vie d’une lampe, basée sur une utilisation quotidienne de 3h, varie entre 1000 et 15000h suivant le type. 

La température de couleur, exprimée en °Kelvin fait partie des caractéristiques à prendre en compte pour avoir une indication sur la couleur apparente de la lumière transmise. Enfin, l’indice de rendu de couleurs ou IRC permet d’évaluer la capacité de la lampe à restituer les vraies couleurs. Elle est médiocre entre 55 et 70 et correcte à partir de 80. 

Rédigé le  20 mai 2016 10:06  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site