NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Comment bien éclairer une douche ?

Comment bien éclairer une douche ?
Tout comme la salle de bain, divisée en volumes, la douche nécessite un respect impératif des normes de sécurité.  Dans chacun de ces volumes, les luminaires installés sont tenus de respecter un IP et une classe d’isolation adaptée. Le volume 0 désigne le bac à douche ; le volume 1 correspond à la douche jusqu’à 2,25m de hauteur et au-delà concerne le volume 2. Les consignes sont donc conçues comme ceci : Les luminaires alimentés à 12V, en très basse tension sont les seuls permis pour le volume 1 mais avec raccordement électrique pour les volumes 2 et 3. 

Par ailleurs, dans le volume 2, les appareils d’éclairage de classe II à double isolation et protégés contre les projections d’eau sont les seuls admis à 0,60m du bord de la baignoire ou du bac à douche. L’éclairage proprement dit dépendra finalement de la taille de votre douche.

A titre d’illustration, il faut savoir qu’une douche de 80cm x 80cm peut être facilement éclairée par quatre LED d’une puissance de 1W. Donc, 4W suffisent pour bien illuminer votre douche pour une durée de vie de 20ans ! 
Par contre, il faut un 5e spot pour une LED de couleur blanc chaud étant donné que la teinte chaude a un rendement de 30% inférieur à la teinte froide.

Rédigé le  25 mai 2016 10:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site