NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Actualités

Thomas Edison et l'ampoule électrique

15 juin 2016

Le 22 octobre 1879 exactement, la lumière devenait accessible au grand public. Non sans détermination, Thomas Edison a réalisé d’innombrables essais et bon nombre d’expérimentations aboutissant à ce dispositif lumineux qui va révolutionner le monde de l’éclairage. Sa découverte consistait à produire un éclairage durable en faisant passer, dans une ampoule sous vide, du courant électrique à travers un filament de carbone. C’est la première lampe à incandescence avec une durée de vie de 40h.

Les Etats-Unis ont été enthousiasmés par cette découverte laquelle va révolutionner les sociétés humaines. En revenant à l’histoire de l’éclairage, l’homme se servait de lampes à huiles pendant l’Antiquité remplacées par les chandelles de suif et les cierges de cire au Moyen-Âge. Apparait ensuite l’éclairage au gaz ou au pétrole connu pour être odorant et dangereux.

C’est la raison pour laquelle l’invention de la lampe électrique par Thomas Edison est un grand tournant dans la vie de l’humanité dans le domaine de l’éclairage. Né à Milan, Thomas Edison menait déjà des expériences scientifiques à l’âge de 12 ans. Il a déposé son premier brevet à l’âge de 22 ans et en reçoit 40.000$ pour perfectionner une machine à transmettre le cours de la Bourse. Les succès de ses découvertes n’en finissaient pas et toujours pour le bien de l’humanité.


Histoire de l'invention de la lumière

15 juin 2016
Les frères Lumièreont déposé plus de 170 brevets dans le domaine de la photographie. Le lancementdes Plaques Etiquettes-Bleues, des plaques photographiques instantanées en 1881leur a ouvert le chemin de la fortune. Contrairement àl’idée reçue sur leurs inventions, les frères Lumière n’ont pas été à l’originede la réalisation des premiers films du cinéma.

Cela doit plutôt son existenceà Thomas Edison pour l’invention du phonographe et surtout à son assistant Wiiliam Kennedy Laurie Dickson qui, à l'aide de sa caméra, le kinétographe, a pu tourner quelques 70 films. Auguste Lumière aassisté à la démonstration du kinétoscope, un appareil qui permet de visionnerles films d’Edison mais également à une projection des premiers dessins animésdu cinéma dessinés par Emile Reynaud. 

Auguste et Louis mettentdonc au point un mécanisme ingénieux composé d’une came excentrique et griffes pour film àperforations rondes. C’est avec ce mécanisme que les frères Lumière sontconsidérés comme l’inventeur du cinéma en tant que spectacle photographique enmouvement projeté devant un public assemblé. Les frères Lumièresont également l’origine de l’obtention de la couleur sur plaque photographiquedite autochrome qui, selon Louis constitue la prestigieuse invention de sa vieen y ayant consacré plus d’une décennie.

Généralités sur les principes des 3 technologies d'éclairage

15 juin 2016

D’après les principes imposés par la directive européenne, l’emballage des ampoules doit désormais mentionner quelques informations nécessaires pour les consommateurs à savoir la durée de vie, le flux lumineux, la température de couleur, la vitesse d’allumage et la quantité de mercure dans la composition. La direction européenne a prohibé la fabrication des ampoules conventionnelles. Il reste trois types d’éclairage et non pas les moindres étant à la recherche de l’efficience à faible consommation énergétique.

Le premier type concerne la lampe fluo-compacte. Dans ce procédé, les atomes de mercure émettent des rayons UV sous l’excitation d’une décharge électrique. Ils sont, par la suite convertis en lumière visible pendant qu’ils traversent une poudre fluorescente qui tapisse les parois du tube. Pour le type de lampe halogène à haute efficacité, il s’agit d’une lampe à incandescence halogène montée dans un culot à vis E27. Elle représente une ampoule à incandescence en version améliorée.

Autrement dit, la lumière est produite par l’échauffement d’un filament à gaz de la famille des halogènes à l’instar de l’iode ou du brome. 
Le dernier type concerne les lampes à LED blanches où le matériau semi-conducteur, traversé par un courant électrique émet une couleur bleue. Un composé chimique luminophore convertit ensuite une partie de cette lumière en jaune mais l'œil perçoit une lumière blanche.


Les points à vérifier sur l'emballage d'une ampoule

15 juin 2016

Plusieurs indications sont mentionnées sur l’emballage des ampoules selon les normes imposées par la directive européenne. Tout d’abord, il y a le pictogramme montrant un interrupteur avec l’indication >5000. Il désigne le nombre garanti de cycles allumage / extinction. A titre d’information, les ampoules destinées au lieu de passage ou aux toilettes doivent supporter au minimum 20.000 cycles.

Ensuite, il y a le pictogramme d’une ampoule avec une indication en degré Kelvin qui est tout simplement sa température de couleur. Il indique si l’ampoule diffuse une lumière chaude ou froide. La mention fréquente est «warm» ou «warm white» indiquant que c’est du blanc chaud à 2700°C, la lumière de l’incandescence. Quand la température de couleur monte, la lumière s’approche du blanc froid. L’emballage d’une ampoule met désormais en valeur le flux lumineux où un chiffre suivi de lumen apparait (exemple 820 lumen) indiquant la quantité de lumière produite.

Il faut savoir que l’ampoule éclaire au fur et à mesure que le chiffre est élevé. Un pictogramme de l’ampoule avec la mention <60sec indique le temps d’allumage, variant entre l’instantané à une minute, à vérifier sur l’emballage. Enfin, une poubelle barrée d’une croix indique que l’ampoule doit être jetée dans un endroit spécifique pour recyclage.


Lumière sur les bandeaux à LED SMD

30 mai 2016
Il existe une panoplie de LED SMD pour les modèles 0805, 1210, 3528, 5050. Les modèles les plus utilisés sont les bandeaux à LED monochrome équipés de LED SMD 3528 et LED SMD 5050. Prochainement des LED SMD de type 5060 sont travaillés pour atteindre 19 lumens par LED. Un travail est en cours pour les LED SMD 5630 avec l’objectif d’atteindre 47 lumens par LED.

Il faut savoir que la puissance de la LED SMD est plus faible à mesure que la valeur du modèle est petite. A titre d’illustration, une LED SMD 3528 émet 6 lumens contre 13 à 15 pour une LED SMD 5050. Par conséquent, il est impératif de connaitre le type de bandeau LED utilisé notamment sa valeur afin que votre choix soit objectif sur la puissance lumineuse émise par le ruban LED en question.

De la même manière, une offre de vente qui n’affiche pas les données exactes sur le type de LED n’est pas fiable et devrait être ignorée. 
De par ces données, les bandeaux à LED les plus fiables sont les modèles SMD 5050 qui assurent une puissance maximale par contre, les LED SMD 3528 conviendraient aux demandes de puissance inférieure. 

Bandeau LED : Monochrome ou RGB ?

30 mai 2016
Les modèles les plus utilisés sont les bandeaux à LED monochrome équipé de LED SMD 3528 et ceux équipés de LED SMD 5050. Toutefois, une panoplie de modèles existe en 0805 et 1210. Des prévisions de LED atteignant 19 et 47 lumens par LED sont en cours respectivement pour les modèles de LED SMD 5060 et 5630.

Suivant les couleurs qu’ils émettent, les bandeaux à LED SMD peuvent être monochromes ou multi couleurs. Les rubans à LED monochrome ne contiennent qu’une seule couleur. Malgré ce fait que toutes les LED des bandeaux à LED soient unicolores, ne donnant qu’une seule et même couleur, elles assurent une puissance maximale. Ainsi, les rubans à LED peuvent être soit de couleur Blanc, soit Blanc neutre, Blanc froid ou bien Blanc chaud ou encore des bandeaux de couleur différente telle que le bleu, le rouge ou le vert, les autres couleurs étant inexistantes en bandeau à LED monochrome. 

Les rubans à LED sont des bandeaux à LED RGB ou multi couleurs et permettent d’obtenir, sur un seul ruban à LED, toutes les couleurs possibles parmi les 16 millions de couleurs pouvant être perçues par l’œil humain. Toutefois, certaines couleurs utiliseront seulement une partie de la puissance disponible donc seulement une partie des LED.