NOTRE CATALOGUE PAR RAYON
Ampoules LED Spot intérieur Spot salle de bain Spot extérieur
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Blog
Rechercher

L’ampoule LED : efficace, écolo… et gratuite !



Selon l’ADEME, l’éclairage représente 12 % des consommations électriques d’une habitation. La lampe à incandescence, type d’ampoule le plus utilisé jusqu’à son interdiction définitive par l’Union Européenne en septembre 2012, présentait de nombreux défauts, que ce soit en terme de consommation énergétique ou d’impact environnemental. Elle fut progressivement remplacée dans les foyers par la lampe fluo-compacte, qui dure 8 à 10 fois plus longtemps et consomme 4 à 5 fois moins d’énergie. Cette solution, qui présente elle aussi bien trop d’inconvénients, laisse aujourd’hui la place à une ampoule plus performante et plus écologique : la lampe à LED
.

Une solution d’économie d’énergie efficace

 

Durée de vie finalement bien plus courte que prévue, durée d’allumage importante, émission d’un rayonnement UV nocif pour certaines populations sensibles, constituée de mercure… la liste des critiques faites à propos de la lampe fluo-compacte indiquait que cette solution d’éclairage n’était que temporaire.
Il était donc dans l’ordre des choses de voir la démocratisation de l’ampoule LED se mettre en place pour remplacer la lampe fluo-compacte.
En effet, cette solution d’éclairage présente de nombreux avantages :

 

 

  • Ecologique : A la différence des ampoules classiques, l’ampoule LED ne comporte pas de mercure ni de gaz polluant. De plus, elle est recyclable, plusieurs entreprises comme Récyclum travaillant sur un processus industriel pour prendre en charge les ampoules LED usées.
  •  

  • Consommation très faible : Remplacer ses ampoules par des ampoules LED est une solution extrêmement peu coûteuse mais très efficace. En effet, les ampoules LED consomment en moyenne 8 à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques et 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo-compactes. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie.
  •  

  • Très bonne durée de vie : L’ampoule LED continuera à vous éclairer pendant plus de 20 ans (soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique). Contrairement aux ampoules classiques, le LED ne verra pas sa durée de vie raccourcie par les cycles d’allumages et d’extinctions.
  •  

  • Allumage instantané : Quoi de plus énervant que de devoir attendre plusieurs minutes après avoir appuyé sur le bouton que l’éclairage soit idéal ? Avec l’ampoule LED, la puissance lumineuse est optimale de façon instantanée.
  •  

  • Lumière agréable : A la différence des ampoules classiques, la lumière émise par les ampoules LED n’est pas éblouissante et restitue parfaitement le rendu des couleurs des objets éclairés.
Source : http://www.quelleenergie.fr/
Rédigé le  23 nov. 2016 15:21  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Danger des LED pour les yeux

Danger des LED pour les yeux





















Dotées d’un élément chimique jaune, les LED bleues transforment les rayons bleus en blanc. Cette lumière blanche obtenue à partir des LED bleues constitue les risques des LED relatifs à la santé notamment aux yeux. 
En effet, cette composante bleue détectée dans les LED est suspectée d’abimer la rétine des yeux. Ce facteur est d’autant plus risqué chez les enfants où la rétine s’avère plus fragile.


Pourtant, LED a envahi notre quotidien, à la maison comme au bureau, à l’extérieur comme à l’intérieur étant donné la multitude de vertus qui lui est octroyée entre autres sa faible consommation énergétique. En tant que messie de l’électricité, l’utilisation de LED est incontournable pour l’éclairage public, les magasins, les ordinateurs, bref la majorité des écrans résumant le fait que LED est tout simplement partout! Outre la luminosité très intense presque aveuglante des LED, il a été démontré que leur toxicité s’avère considérablement plus élevée que celle des néons. C’est le rayonnement bleu des LED qui pose un problème. En effet, il est plus énergétique que le rouge ou le vert et présente la particularité d’être capté par des dérivés de pigments visuels qui vont transmettre cette énergie à l’oxygène. Certains lipides ou protéines seront alors favorisés provoquant, par la suite la dégradation voire la destruction des cellules de la rétine.


Rédigé le  17 juin 2016 11:35  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quels luminaires pour un intérieur zen

Quels luminaires pour un intérieur zen

Même si d’autres activités sont menées dans la chambre, sa finalité reste un lieu propice à la relaxation et au repos. Il est primordial de la rendre zen et apaisante. Plusieurs possibilités sont offertes afin de transformer la chambre en un endroit de détente par excellence. Il s’agit de jouer sur les couleurs, les matériaux ainsi que l’éclairage. Une chambre tendance privilégie les éléments de base à savoir un lit, de beaux draps, une table de chevet, une suspension et des rideaux.

Bref, il faut miser sur des éléments simples et discrets donnant l’impression d’une chambre rangée et aérée, ce qui favoriserait assurément le repos de l’esprit. Il faut également en profiter pour mettre en exergue les couleurs à tonalités claires et neutres telles que le blanc, l’ivoire, le beige, bref, toutes les couleurs pastel. La chambre n’en sera qu’ultra lumineuse et offrira le calme à votre esprit. 

Si vous vouliez tout de même choisir une couleur prononcée, il serait recommandé d’opter pour le bleu, qui associe rêve, sagesse et sérénité, trois mots caractérisant au mieux l’ambiance zen dans une chambre à coucher. Bref, des éclairages d’ambiance, des matériaux bruts, des luminaires en papier de riz sont parfaits pour donner une touche naturelle à votre chambre favorisant ainsi votre relaxation, corps et esprit.


Rédigé le  15 juin 2016 9:19  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Type d'ampoules idéal pour spot encastrable

Type d'ampoules idéal pour spot encastrable

Un spot encastrable est un système d’éclairage qui s’intègre dans un plafond ou dans un mobilier. Il convient également parfaitement bien aux zones humides, à l’éclairage extérieur et aussi dans un placard. Un spot encastrable est conçu petit, discret, économique et surtout compatible à tout type de décoration. Le choix d’une ampoule est vaste pour un spot encastrable.

En effet, il y a le choix entre les spots halogènes 220 volts ou 12 volts, les spots fluo-compacts ou les LED avec ou sans transformateur. A titre d’illustration, les spots fluo-compacts ou les LED conviennent pour un spot encastrable destiné au faux-plafond. Les ampoules halogènes, énergivores et libérant de la chaleur néfaste au plafond, sont fortement déconseillées. En outre, si vous optez pour la basse tension 12V, il faut un transformateur à 2m du spot avec un endroit ventilé sinon, il serait recommandé de rester sur les 220V.

Un spot encastrable est généralement de forme ronde mais peut également être rectangulaire, carré ou encore encadré de métal, d’aluminium ou d’acier inox. Dans tous les cas, un spot encastrable relève surtout d’une discrétion et d’un esthétisme qui lui sont propre. Un spot encastrable, qu’il soit fixe, orientable ou télescopique est de plus en plus petit avec ou sans effet diffusion et muni ou non de réflecteur.



Rédigé le  15 juin 2016 9:16  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Que savoir sur les spots encastrables ?

Que savoir sur les spots encastrables ?

Le spot encastrable est un système d’éclairage spécial par son intégration dans un plafond ou dans un mobilier. De par sa conception, un spot encastrable est discret, facile d’installation et compatible à tout type de décoration. Un spot encastrable a une multitude d’usages et peut être décliné dans toutes les puissances. De ce fait, il est adapté pour l’extérieur, les zones humides ou même les placards. Il faut savoir qu’un spot encastrable est petit, discret, chaleureux et surtout économique.

Suivant la pièce à éclairer, un spot encastrable peut être installé sous différentes formes. Par exemple, il peut faire office d’éclairage principal pour orner le plafond dans la salle à manger, la cuisine, le salon, l’entrée ou le couloir. En outre, il peut très bien convenir aux sanitaires et à la salle de bain étant donné que sa sécurité est totale en alimentation en basse tension.

Par ailleurs, même dans le dressing ou sous les meubles, il est encore possible d’installer un spot encastrable en version extra-plate et LED. Un spot encastrable convient également pour l’extérieur en tant que balisage, élément décoratif ou encore contremarche d’escalier. Dans tous les cas, il est important de choisir un équipement avec un indice de protection adapté.


Rédigé le  15 juin 2016 9:14  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Eclairage de terrasse : Erreurs à éviter

Eclairage de terrasse : Erreurs à éviter

Posséder une terrasse est un atout qui n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Si vous avez cette opportunité, il faut savoir qu’un bon éclairage est essentiel pour la transformer tant en lieu d’accueil que de détente. Comme tout espace nécessitant un résultat d’éclairage adéquat, il faut penser aux activités à mener sur une terrasse afin de trouver l’éclairement approprié. Il s’agit de définir si c’est pour un coin repas, un salon outdoor ou encore un espace de jeux.

Dans tous les cas, le dispositif lumineux respectif qui convient est une suspension au-dessus d’une table de repas, des lampadaires pour le salon extérieur ou encore des plafonniers si c’est pour un lieu de distraction. Comme la terrasse est idéalement un lieu convivial, il faut éviter toute lumière conduisant à l’éblouissement telle que les projecteurs. Il faut plutôt privilégier les éclairages indirects ou semi-directs.

Les éclairages d’ambiance et d’accentuation mettront également en exergue la terrasse. Bref, il faut varier les luminaires sur la terrasse à l’instar des spots au sol, des appliques, des lampadaires dans le but d’obtenir un éclairage vivant, une bonne diffusion et une meilleure puissance lumineuse. Les ampoules fluo-compactes consomment moins, ne craignent pas l’humidité et ne chauffent pas. Cependant, il faut savoir qu’elles ont du volume et ne rentrent pas dans n’importe quel luminaire.


Rédigé le  15 juin 2016 9:12  -  Lien permanent
0 Commentaires